PORTRAITS CROISÉS (3/4) - Avec ses scènes égayant les rivages de Normandie sous le Second Empire, Boudin se révèle comme le digne héritier du genre pictural inventé par son confrère du XVIIIe siècle.
PORTRAITS CROISÉS (2/4) - La Normandie aurait dû les réunir. Leur inspiration puisant aux mêmes sources aurait pu les rapprocher. Mais l’écrivain, malgré la filiation que l’on est tenté d’établir entre son personnage d’Elstir et Boudin, ne connut pas le peintre.
PORTRAITS CROISÉS (1/4) - Ils se sont connus sur le tard, mais leur amitié artistique fut une évidence. Par sa spontanéité savante, Jongkind transmit à Boudin l’art de conserver aux œuvres la saveur de l’ébauche.
CRITIQUE - Hors catégorie, cette peintre qui vit de littérature et d’images déteste l’ennui. À Saint-Paul-de-Vence, la Fondation Maeght montre à quel point son œuvre est vivante.
Le musée présente une splendide collection particulière dédiée au précurseur de l’impressionnisme et maître de Claude Monet. Au total : quelque 80 œuvres magnifiques, qui donnent un aperçu complet de la carrière de cette grande figure de la peinture… pas toujours reconnue à sa juste valeur.
CRITIQUE - Du Caire à Alep, cette caste d’anciens esclaves caucasiens a régné pendant deux siècles et demi. Le musée revient sur un sultanat brillant, gardien des lieux saints de l’islam et des épices transitant par la mer Rouge.
CRITIQUE - Sous l’emprise du signe et de la geste médiévale, cet artiste fut la vedette des années 1970. En revanche, ce maître de l’image mit du temps à être accepté par les musées.
NOUS Y ÉTIONS - La 7e édition de cette saison culturelle a été inaugurée en «Fiesta » samedi. Musées et centres d’art seront sens dessus dessous jusqu’au 9 novembre.
EXPOSITION - Le musée parisien rouvre les caisses des vestiges antiques exhumés de ce territoire palestinien. Depuis des années, ce patrimoine se trouve en exil, à Genève, pour cause de conflit.
RÉCIT - Le déménagement des collections permanentes, riches en œuvres complexes comme le « Mur Breton » ou les sculptures monumentales d’Anselm Kiefer, relève d’une délicate logistique, précise et militaire.
Jusqu’au 29 juin prochain, le Musée de Giverny expose une sélection d’œuvres de la prestigieuse collection privée du marchand d’art d’origine libanaise. Mais qu’est-ce qui fait vraiment courir ce milliardaire qui, avec ses deux frères, écume le monde depuis soixante ans pour dénicher les tableaux les plus exceptionnels, en particulier ceux des impressionnistes français ?
Peintre des plages de la côte normande, Eugène Boudin fut aussi celui de la vie quotidienne des pêcheurs et des lavandières bretons, à Quimper, Douarnenez ou encore Bannalec.
RÉCIT - C’est loin de Paris et de ses salons, sur les rivages normands et autour de tables d’auberges égayées par le cidre, que Boudin a lié des amitiés artistiques et bohèmes.
REPORTAGE - Le musée de Minéralogie de l’École des Mines de Paris accueille jusqu’au 29 août une exposition dédiée à l’étude des minéraux présents dans le jeu le plus vendu de tous les temps.
PORTRAIT - À l’occasion du centenaire de sa mort, six lieux vont célébrer son œuvre et rappeler son influence, de l’abbaye de Fontfroide à la Fondation Louis Vuitton.
Partenaire
Contenu publi-rédactionnel, la rédaction du Figaro n’a pas participé à sa réalisation.
PORTRAIT - Vénitien de cœur, ce Monégasque, roi de la tech, vient d’ouvrir au public sa collection d’art contemporain dans un ancien entrepôt du quartier de Cannaregio.
Un exemplaire d’une sérigraphie de l’artiste américain représentant Beatrix, reine-mère des Pays Bas a été égaré lors des rénovations de l’hôtel de ville d’Uden en 2024. Après des mois d’enquête, l’agence de recherche, BING, a conclu qu’un manque de vigilance était à l’origine de cette perte.
Une exposition à la Fondation Bemberg met en regard bagues, pendentifs et autres merveilles de l’orfèvrerie du XVIe siècle avec les portraits de ceux qui les portaient.
CRITIQUE - Le Centre de création contemporaine Olivier-Debré présente le travail de l’artiste sur les rideaux de quatre théâtres. Seul celui de la Comédie-Française subsiste.
Disparition - L’artiste, connu pour ses œuvres monumentales exposées dans le monde entier, est décédé dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 avril d’un arrêt cardiaque.
RÉCIT - Chercher l’équilibre, saisir les nuances, rendre la vérité de l’univers mobile : telle fut la quête inlassable de Boudin. Loin de toute théorie, il a inventé les séries picturales qui inspireront à Monet ses chefs-d’œuvre.
GRAND ENTRETIEN - Il apprit son métier en copiant les maîtres et en fréquentant l’école de Barbizon. Mais Eugène Boudin trouva, seul, ce qui allait être sa signature : peindre la fugace beauté de la vie et les mouvements du ciel. Laurent Manœuvre, commissaire de l’exposition, retrace son chemin artistique.
REPORTAGE - Ce classique de l’art contemporain situé au milieu de la forêt tropicale du Minas Gerais est ouvert au public depuis vingt ans. L’occasion de découvrir des œuvres spectaculaires en déambulant dans un jardin botanique, où sont recensées plus de 4500 espèces.
Mykola Tochytsky affirme que le gouvernement de Poutine revend les pièces de collections ukrainiennes à l’étranger. Depuis l’invasion russe en 2022, 494 sites culturels ont été endommagés d’après l’Unesco.
ENTRETIEN - Depuis Bruxelles, où il expose sa collection d’antiquités égyptiennes et d’art contemporain africain à la Villa Empain, le milliardaire dévoile les avancées de son futur musée et ses dernières acquisitions en Europe.
ENTRETIEN - L’homme d’affaires franco-suisse Yann Guyonvarc’h a prêté 80 toiles d’Eugène Boudin qui sont exposées au Musée Marmottan-Monet, du 9 avril au 31 août 2025.
REPORTAGE - Il y a foule dans la capitale italienne, où, à l’occasion du jubilé, le sulfureux génie du clair-obscur fait l’objet d’une rétrospective incluant les dernières découvertes. On y espère la venue du pape François.
PORTRAIT - Au commencement fut l’émotion. Celle que suscita une Plage de Deauville peinte par Boudin auprès d’un amateur d’art. C’est l’origine de la collection unique d’où procède l’exposition du musée Marmottan Monet.
INFO LE FIGARO - Après presque deux ans de négociations, le marchand français et l’investisseur Nadra Moussalem viennent de sceller leur accord. Ce que l’on sait de cette alliance qui a fait beaucoup jaser dans le petit milieu.
CRITIQUE - Grâce au mécénat d’une Chinoise et à une dotation du Fonds du patrimoine, le pot à lait et son sucrier historique seront exposés dans une salle dédiée.
L’édition 2025 de l’Exposition universelle ouvre ses portes ce dimanche à Osaka, au Japon. Un événement qui, ces dernières décennies, a vu naître de nombreux monuments ou concepts, aujourd’hui célèbres à travers le monde.
Pendant six mois, l’Exposition universelle organisée au Japon met en lumière différentes œuvres, telle qu’une météorite martienne ou des démonstrations de drones.
RÉCIT - Adepte de la peinture de plein air, Eugène Boudin traça une voie bien à lui, recherchant les « simples beautés de la nature », plutôt qu’un effet romantique ou réaliste.
S’ajoute à la découverte d’un niveau élevé de méthane sur le site de l’exposition, qui débute dimanche 13 avril, un désintérêt des Japonais pour l’évènement.
CRITIQUE - Le MAM propose une exploration inédite en plus de 110 œuvres, peintures, dessins, gravures, sculptures et céramiques, de la relation intense du peintre avec sa fille aînée.
Réalisée en 1895 par un orfèvre de la Maison Fabergé, l’icône a été offerte cette même année au tsar et à son épouse pour la naissance de leur fille. La société des amis du Louvre a décidé de l’offrir au musée dans le cadre d’un mécénat de 4 millions d’euros.
EXPOSITION - À Montmartre, le musée voisin de l’atelier où ce néo-impressionniste a vécu entre 1887 et 1899 réunit ses vues d’atelier, d’usine et de chantier.
INTERVIEW. - Le comédien français, aussi à l’aise au cinéma qu’au théâtre, est aussi un Parisien familier des musées et un amoureux de la peinture. Il apporte sa fraîcheur à ce rendez-vous des connaisseurs.
Timothy Martin, membre du groupe d’activistes pour le climat «Declare Emergency», avait aspergé de peinture le verre protégeant l’œuvre du maître français en 2023.
Alors que s’ouvre mercredi la rétrospective enchantée de David Hockney à la Fondation Louis-Vuitton, l’affiche du peintre fumeur entretient une polémique en sous-sol.
CRITIQUE - C’est une apothéose que cette exposition qui fait la somme de toutes celles qui ont marqué ces 25 dernières années. Le peintre anglais continue de surprendre et d’émerveiller.
ENTRETIEN EXCLUSIF - Le plus populaire des peintres anglais et l’un des artistes les plus chers au monde investit la Fondation Louis Vuitton de sa joie de vivre. Rencontre avec ce fumeur invétéré qui a mis l’art contemporain en couleurs.
Le peintre britannique dénonce une « décision lamentable » et « une folie totale ». La régie qui gère la publicité pour la RATP explique se conformer à la loi française contre le tabagisme .
Le président avait accusé la peintre Sarah Boardman d’avoir délibérément caricaturé ses traits et a demandé le décrochage du tableau du capitole du Colorado.
Aujourd’hui en sursis en raison des effets cumulés de la surpêche, des microplastiques, du surtourisme et du réchauffement climatique, quel avenir peut-on espérer pour la Méditerranée ?
REPORTAGE - Pour son retour au Grand Palais, le salon de printemps mise sur la peinture figurative et la scène française. Son atout pour se démarquer dans un contexte international qui resserre chaque pays sur ses valeurs.
CRITIQUE - Influencée par son père, lui-même disciple du Caravage, Artemisia Gentileschi fut l’une des plus grandes peintres du XVIIe siècle, comme en témoigne l’exposition du Musée Jacquemart-André, à Paris.
Jeudi 3 avril, la Tate Modern a reçu d’un collectionneur d’art américain, le tableau Iva, peint en 1973, par la maître de l’expressionnisme abstrait. Selon l’institution culturelle, cette œuvre vaudrait « plusieurs millions ».
Mariant l’historique et le contemporain, le Pavillon des arts et du design est une affaire qui roule. Il fête sa 27e édition, avec 74 exposants, dont 15 nouveaux, de France et d’ailleurs, réunis jusqu’à dimanche, aux Tuileries.
Depuis le 31 mars, la galerie autrichienne Artziwna de Vienne expose et vend une œuvre oubliée du maître anglais. Peint durant les années 1840, il a été expertisé puis attribué au précurseur de l’impressionnisme en octobre 2024.
Elle dessine avec ses pastels pour recréer la magie des glaciers polaires. Ses très grands formats défient l’échelle humaine, comme les aventures extrêmes qui l’ont portée au bout du monde. Rencontre avec une artiste virtuose, engagée et positive. Une vraie Américaine qui passe de l’action à l’art.
Une partie des œuvres du prêtre slovène a été recouverte lundi sur la façade de la basilique du Rosaire, alors que les évêques s’y réunissent pour un colloque sur les violences sexuelles dans l’Église.
Quelque 700 photographies venues d’outre-Manche seront exposées en plein air, à partir du 1er juin, dans cette petite commune du Morbihan où 300 000 visiteurs sont attendus.
Et pourtant, la publicité personnalisée est un moyen de soutenir le travail de notre rédaction qui s’engage à vous proposer chaque jour une information de qualité. En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.