Le président avait accusé la peintre Sarah Boardman d’avoir délibérément caricaturé ses traits et a demandé le décrochage du tableau du capitole du Colorado.
Environ 1 500 personnes ont manifesté samedi à Montpellier au son de la musique techno pour défendre leur « droit fondamental à la fête » après que le préfet de l’Hérault a décidé de suspendre pendant un an les rave-parties.
Des stars du cinéma comme Juliette Binoche, Jean Dujardin, Gilles Lellouche, des producteurs et des agents se sont succédé devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les violences dans la culture qui rend son rapport mercredi 9 avril.
Les obsèques du chanteur malien, décédé vendredi des suites d’une maladie, se sont déroulées dimanche 6 avril. Après un discours du ministre de la Culture Mamou Daffé, l’artiste a été inhumé dans le jardin de sa maison.
Les organisateurs de la 78e édition du rendez-vous du septième art, qui se déroulera du 13 au 24 mai, dévoileront jeudi à 11 heures, la liste des films et acteurs sélectionnés.
Si cette 18e édition a été réduite à seulement deux jours en raison de l’instabilité politique et de la forte criminalité, ce festival a offert une bouffée d’air frais aux Haïtiens, qui ont pu oublier la violence de leur quotidien.
Dimanche, le festival romain Custodi di sogni - I tesori della Cineteca Nazionale a annoncé que le réalisateur d’Habemus Papam était rentré à son domicile. Victime d’une crise cardiaque, le metteur en scène était en soins intensifs depuis mercredi 2 avril.
Intrigue bancale, personnages peu étoffés, humour forcé... Le film, signé Jared Hess, divertira les plus jeunes, laissant les fans de la première heure du jeu vidéo sur leur faim.
RÉCIT - Accusée d’endoctrinement woke, la Smithsonian Institution, qui gère les principaux musées de Washington, est visée par un décret revanchard. Un nouveau front s’ouvre dans la guerre culturelle divisant l’Amérique.
Le film adapté du jeu vidéo, avec Jack Black en héros perdu dans un monde de cubes, a dépassé les 150 millions de dollars de recettes pour son premier week-end en Amérique du Nord.
Aujourd’hui en sursis en raison des effets cumulés de la surpêche, des microplastiques, du surtourisme et du réchauffement climatique, quel avenir peut-on espérer pour la Méditerranée ?
L’ancien directeur musical de l’Ensemble orchestral de Paris est décédé le 31 mars à 83 ans. Il laisse une discographie marquée par son goût pour la musique sacrée et sa passion pour le compositeur de la Symphonie fantastique.
Après un an de travaux, la bibliothèque de l’Assemblée nationale rouvre ses portes le 9 avril. L’occasion pour les députés, chercheurs et visiteurs de redécouvrir la voûte majestueuse réalisée par Eugène Delacroix, surnommée la « Chapelle Sixtine ».
ENQUÊTE - Pour 300€, un bibliophile acquiert en 2022 le manuscrit d’une pièce attribuée à Gabriel Gilbert. L’Art de persuader pourrait en réalité avoir été écrite par le héros de la célèbre pièce d’Edmond Rostand, Savinien de Cyrano de Bergerac.
Dimanche 30 mars, la revue Antiquity a annoncé que des habitations datant de l’âge du Bronze (- 2200 av. J.-C. à - 800 av. J.-C.) ont été mises à jour au Maroc. Selon les chercheurs, il s’agit de la plus ancienne cité du Maghreb.
Créé par le président Faustin Archange Touadéra en 2021, cet ensemble artistique national permet de valoriser les différentes danses traditionnelles et de les transmettre aux générations futures, dans un contexte de tension politique.
REPORTAGE - Sous la direction de Jean-Baptiste Sastre et de Hiam Abbass, quinze jeunes Allemands et autant de Français marginalisés déclament les mots de l’écrivain dans le camp de concentration, près de Weimar. Une expérience forte qui peut ébranler.
Les trente œuvres au programme de la nouvelle saison ménagent peu de surprises. À l’image d’un management qui, des grèves des danseurs à la nomination d’un directeur musical, laisse beaucoup de questions en suspens.
REPORTAGE - Pour son retour au Grand Palais, le salon de printemps mise sur la peinture figurative et la scène française. Son atout pour se démarquer dans un contexte international qui resserre chaque pays sur ses valeurs.
Grandes formations, opéras en version scénique ou en concert, et fameuses compagnies de danse. Retrouvez tous les rendez-vous au programme du Théâtre des Champs-Élysées dans notre dossier.
CRITIQUE - De retour de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, l’écrivain publie un beau roman à portée philosophique sur la tentation de l’aventure, sur ses exaltations et… ses mirages.
Cette enquête interne intervient quelques jours après le témoignage d’une comédienne membre du Théâtre du Soleil devant la Commission de l’Assemblée nationale sur les violences dans les secteurs artistiques.
L’actrice triplement oscarisée serait en discussion avec Netflix pour incarner le personnage principal de la saga. La sortie de cette nouvelle adaptation est prévue pour fin 2026.
PORTRAIT - Journaliste et écrivain installé au Japon depuis plus de trente ans, le fils du célèbre scénariste Jean-Loup Dabadie vient de publier un premier roman aux forts accents autobiographiques.
CRITIQUE - Éric Roussel retrace le destin hors norme de ce germanophile érudit dans une biographie passionnante, basée sur une documentation souvent inédite.
Fin février 2025, des chercheurs ont découvert les ruines d’un avant-poste militaire datant de 1781 à Saint Augustine. D’abord colonie espagnole, la Floride a été occupée à partir de 1763 par les Britanniques à la suite de la guerre de Sept ans.
PORTRAIT - Belcantiste idéale et actrice inspirée des plus grands drames lyriques, la cantatrice américaine d’origine cubaine n’en finit pas de séduire, de surprendre et de briller sur toutes les scènes d’opéra du monde. À commencer par celles de Paris et de Versailles.
Alertes aériennes, coupures d’électricité, paysages dévastés... Bravant les difficultés, le groupe de rock Soussidy Sterpliat enchaîne les tournées dans le pays ravagé par le conflit avec les Russes.
La police avait ouvert une enquête fin 2023 après que quatre femmes ont porté des accusations pour un viol, des agressions sexuelles et des violences psychologiques. Les faits se seraient déroulés entre 1999 et 2005.
De nouveaux indices du scénario du troisième volet de la saga ont été divulgués le 3 avril au CinemaCon. Selon le réalisateur James Cameron, les héros vont « affronter de nouveaux adversaires, le peuple des cendres ».
REPORTAGE - Accompagné de ses deux chevaux, le comédien surdoué présente au Cirque d’Hiver Sexe, grog et rocking chair. Une drôle d’histoire générationnelle et un seul-en-scène poétique où l’émotion côtoie le rire.
Dans les bacs depuis ce vendredi 4 avril, le nouvel opus de l’artiste britannique a été écrit avec la chanteuse américaine Brandi Carlile. Pour l’interprète de Rocket Man, cet album « marque un nouveau départ ».
LETTRE EXCLUSIVE ABONNÉS - Le championnat du monde féminin d’échecs se dispute, du 2 au 21 avril en Chine, entre la tenante du titre Ju Wenjun et sa challenger Tan Zhongyi.
FESTIVAL - Pour sa cinquième édition, la manifestation internationale de cinéma propose dans sa sélection une bonne dose de mafia et de découvertes. Avec à boire et à manger.
La chanteuse a dévoilé lors d’une soirée privée jeudi son nouveau morceau en anglais A Little More. Un avant-goût du futur album qu’elle semble préparer en secret.
Le projet consistait en un nouveau film en prises de vues réelles inspiré des aventures de l’une de ses principales princesses. Mais il a été mis en pause au vu des résultats décevant du dernier film du genre.
CRITIQUE - Le chanteur annonce son nouvel album, Une Vie, avec un titre inspiré par les pas de Stéphane Voirin lors des obsèques de sa compagne Agnès Lassalle.
CRITIQUE - Influencée par son père, lui-même disciple du Caravage, Artemisia Gentileschi fut l’une des plus grandes peintres du XVIIe siècle, comme en témoigne l’exposition du Musée Jacquemart-André, à Paris.
La nouvelle production Disney, sortie le 19 mars, ne sera pas restée très longtemps numéro 1 du box-office français. Les spectateurs préfèrent découvrir le film de Ken Scott, inspiré d’une histoire vraie, avec Leïla Bekhti et Jonathan Cohen en tête d’affiche.
Ce Discours pour le Prix de la paix des libraires et éditeurs allemands, publié par Gallimard, avait été prononcé par de l’écrivain franco-algérien à Francfort en octobre 2011. Les bénéfices seront versés à la société de soutien de l’auteur détenu en Algérie depuis novembre 2024.
Michael, le projet ambitieux réalisé par Antoine Fuqua, ne tiendrait pas en un seul film, selon le média américain Deadline qui évoque également une nouvelle date de sortie repoussée pour cause de tournages supplémentaires.
EXCLUSIF - Fondateur du site d’information Mediapart, Edwy Plenel s’est érigé depuis vingt ans en modèle du journalisme d’investigation. Dans Pour qui roule Mediapart ? La face cachée d’Edwy Plenel, dont nous dévoilons des extraits, un autre journaliste enquêteur, Gilles Gaetner, éclaire le personnage sous un jour bien différent.
Ce recueil d’œuvres de l’auteur de Hamlet est un des 235 exemplaires répertoriés dans le monde et imprimés sept ans après sa mort en 1623. Il est présenté au public à l’université de Durham.
Son dernier album studio remonte à 2022, avec des reprises de classiques de groupes comme les Four Tops ou les Supremes. Il sera en tournée européenne à partir du 14 mai.
VU D’AILLEURS - En 2023, l’écrivain espagnol s’est envolé pour la Mongolie aux côtés du souverain pontife. De ce voyage est né un livre, sur le point d’être publié, et une expérience inoubliable.
De nombreux fans ont tenté en vain d’obtenir une place aux concerts de Lyon ou Paris. La tentation est grande de passer par des revendeurs en ligne ou sur les réseaux sociaux. Mais il existe d’autres moyens plus sécurisés pour en obtenir.
RÉCIT - Cette affaire hors norme, jugée après neuf ans d’instruction, s’est terminée mercredi au tribunal de Pontoise. Trois ans de prison et 300.000 euros d’amende ont été requis contre le « Père La Chaise ». Le jugement a été mis en délibéré au 11 juin.
ENQUÊTE - Contrairement à une idée reçue, ce public plébiscite les pièces si certaines conditions sont réunies. Les directeurs de salles développent de stratégies qui semblent payantes.
Jeudi 3 avril, la Tate Modern a reçu d’un collectionneur d’art américain, le tableau Iva, peint en 1973, par la maître de l’expressionnisme abstrait. Selon l’institution culturelle, cette œuvre vaudrait « plusieurs millions ».
PORTRAIT - Il y a cinquante ans, le 17 avril 1975, les communistes radicaux entrent dans Phnom Penh. Dans une réédition de son livre, L’Élimination, le réalisateur franco-cambodgien revient sur ce massacre dont il explore le processus depuis plus de trente ans.
Le directeur du stage Mirecourt, David Naulin, qui accueille plusieurs fois par an des jeunes musiciens, est accusé notamment de s’être fait passer pour un photographe de nu auprès d’un mineur. La prochaine session de stage a été annulée.
Le parquet général russe accuse l’organisation de faire la propagande de la communauté LGBT et d’avoir « une attitude négative envers la politique des pays qui défendent les valeurs spirituelles et morales traditionnelles ».
INFOGRAPHIE – En renforçant leur dextérité, une «main robot» brise le plafond de verre de ces musiciens. Ce type d’apprentissage devrait conduire au développement de capacités humaines sans précédent.
RENCONTRE - La Canadienne a créé Figures in Extinction avec l’homme de théâtre Simon McBurney. La pièce sera le clou de la prochaine édition de Montpellier Danse.
Le rappeur marseillais a agréablement surpris ses fans en dévoilant la sortie de D&P à vie, disque prévu pour le 25 avril et une soirée supplémentaire au Vélodrome.
Mariant l’historique et le contemporain, le Pavillon des arts et du design est une affaire qui roule. Il fête sa 27e édition, avec 74 exposants, dont 15 nouveaux, de France et d’ailleurs, réunis jusqu’à dimanche, aux Tuileries.
Sa naissance, ses années d’écoles, son parcours politique... L’ancien candidat à l’élection présidentielle livrera anecdotes et confidences sur sa vie, durant quatre soirs au théâtre de la Tour Eiffel à Paris.
Depuis le 31 mars, la galerie autrichienne Artziwna de Vienne expose et vend une œuvre oubliée du maître anglais. Peint durant les années 1840, il a été expertisé puis attribué au précurseur de l’impressionnisme en octobre 2024.
Et pourtant, la publicité personnalisée est un moyen de soutenir le travail de notre rédaction qui s’engage à vous proposer chaque jour une information de qualité. En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.