TRIBUNE - Dans un texte très personnel, le prix Goncourt 2024 rend hommage à son compatriote emprisonné par le régime algérien, écrivain courageux qui paie pour sa liberté d’esprit et ses critiques régulières de l’islamisme.
DÉCRYPTAGE - Certains éditeurs claironnent qu’ils vont lancer une collection de ce genre si populaire, comme s’ils avaient enfin compris l’ampleur du mouvement. Sauf qu’ils ont cinq années de retard. Le phénomène est déjà ancien…
CRITIQUE - Dans l’enfer pollué de la circulation de Tel-Aviv, un homme désabusé promène son chien. Un regard au scalpel sur les fractures de la société israélienne.
Des inédits du sociologue, écrits dans le cadre de sa collaboration avec un historien de l’art allemand, seront publiés par les Éditions de Minuit, a annoncé l’éditeur.
PORTRAIT - Dans la vie, qu’il a failli perdre il y a peu, comme dans son dernier livre Un homme seul, le romancier, plus pudique qu’il n’en a l’air, oscille entre le burlesque et le tragique, la comédie et le drame. Éternel petit garçon en quête de père.
Le Prix Goncourt 2013, avec Au revoir là-haut, publie Un avenir radieux. Une véritable plongée dans les affres de la Guerre froide et la naissance d’un nouveau monde. Une grande réussite.
TRIBUNE - Dans un texte très personnel, le prix Goncourt 2024 rend hommage à son compatriote emprisonné par le régime algérien, écrivain courageux qui paie pour sa liberté d’esprit et ses critiques régulières de l’islamisme.
Procès de Mazan, la déflagration de l’essayiste Cynthia Illouz, en librairie mercredi, évoque une affaire notamment marquée par «les failles des institutions». Un procès qui a abouti à la condamnation de 51 hommes.
CRITIQUE - Durant ses pérégrinations, Napoléon a vécu et transité dans des dizaines de résidences en France et en Europe avant de finir à Sainte-Hélène. Deux historiens partent sur la trace d’un homme insaisissable.
LA CHRONIQUE DE JACQUES DE SAINT-VICTOR - Le destin d’un homme insatiable qui révolutionna la presse française et fréquenta tous les grands noms de l’époque.
CRITIQUE - Une femme décide de tourner le dos à sa vie et entame un périple à l’autre bout de l’Europe, avec un livre pour seul bagage. Une ode au pouvoir des mots.
LA CHRONIQUE D’ÉTIENNE DE MONTETY - L’écrivain, auteur d’un livre sur Monet, Falaise des fous, retrace la naissance et l’élaboration du Radeau de la Méduse, achevé en 1819.
PORTRAIT - Installé au Liban depuis dix ans, ce Français dirige un millier de projets pour l’Œuvre d’Orient, qui irriguent le tissu social de toute la région. Avec le dessinateur Baudoin, il signe une BD sur la Syrie.
CRITIQUE - Tiré d’une nouvelle écrite il y a 40 ans, ce roman promène le lecteur entre monde réel et imaginaire. Un classique déjà expérimenté dans sa trilogie « 1Q84 », ici plus onirique.
LA CHRONIQUE D’ÉRIC NEUHOFF - L’écrivain raconte un temps où une firme baptisée le Tout contrôle la vie de chacun afin de lui ôter l’imprévu et de lui permettre de vivre en toute sécurité.
Le New York magazine a recueilli le témoignage des victimes présumées faisant état de viols et d’agressions répétés. L’écrivain britannique réfute toutes ces accusations.
CRITIQUE - Auteur d’un premier roman, D’os et de lumière (2019), l’écrivain irlandais met ici en scène un homme, Nealon, de retour dans la ferme de son enfance, après avoir passé deux ans en détention.
Le prix Odette et Léon Chertok sera remis lundi soir à Chochana Boukhobza, en présence de l’ancienne ministre de la Culture Rima Abdul Malak et du grand rabbin de France Haïm Korsia.
Le romancier suisse, auteur de polars à grand succès, a annoncé mercredi qu’il délaissait ce genre le temps de publier un roman destiné d’abord à la jeunesse en mars prochain.
CHRONIQUE - «Je m’autorisais des reparties brutales dont je ne sais si elles étaient liées à sa dépendance économique ou à son jeune âge.» À son tour, il raconte tout dans Mauvais élève.
PORTRAIT - Le plus célèbre auteur de thrillers français publie un nouveau polar historique. Après les nazis et Mai 68, il aborde cette fois les années sida à Paris, en Afrique et à Haïti. Percutant !
Afin d’éviter que notre pays ne devienne un nouveau Fort Alamo, il est urgent de se réarmer. Intellectuellement, moralement, tactiquement. C’est l’appel que lance cet expert en sécurité.
ENTRETIEN - À l’occasion de la parution d’essais de Camus sur la liberté intellectuelle, l’écrivain Kamel Daoud, auteur de «Houris», prix Goncourt, en livre sa lecture, à la lumière de la situation des écrivains en Algérie.
LA CHRONIQUE DE JACQUES DE SAINT-VICTOR - Si le «Prince rose» n’a su s’imposer ni dans l’armée, ni en politique, ni même dans les lettres, il n’en reste pas moins l’incarnation de l’homme d’esprit.
LA CHRONIQUE D’ÉRIC NEUHOFF - Ce troisième volet riche, ambitieux et foisonnant clôt la trilogie entamée par Un homme presque parfait et À malin, malin et demi.
Dans un entretien au Monde, le prix Goncourt 2024 reproche au pouvoir algérien de réduire au silence leurs opposants par l’intimidation. Il estime également que la « presse de gauche » le comprend mal.
CRITIQUE - L’auteur a toujours ses formules à l’emporte-pièce qui claquent, bravaches, en faisant fi des nuances, mais ici, il ne plastronne pas. Le récit est celui d’un petit garçon ébloui par la réussite de papa.
PORTRAIT - Petite-fille de Michel Galabru, la jeune philosophe s’est fait un prénom dans le monde des idées. Après Faire famille, elle publie son troisième essai, Nos dernières fois. Une ode optimiste au temps qui passe.
La version de 1936 du Lotus bleu d’Hergé, l’une des plus célèbres aventures de Tintin, revient en librairie ce mercredi dans une nouvelle version colorisée.
ENTRETIEN - L’ouvrage richement illustré «Henri Verneuil. Raconteur d’histoires» rend hommage à la carrière de ce maître du septième art longtemps méprisé. Interrogé par LeFigaro, Patrick Malakian se réjouit que l’œuvre de son père soit enfin reconnue.
Avec plus de 500 romans publiés en janvier et février, dont les deux tiers d’auteurs francophones, la rentrée littéraire propose une offre plus généreuse qu’en 2024.
RÉCIT - Pour le centenaire de l’écrivain cette année, sa fille Marie Nimier publie un livre, Le côté obscur de la Reine (Mercure de France) qui révèle un épisode peu reluisant de la vie de son père : il avait séduit puis abandonné une jeune fille encore lycéenne. Hussard mais pas gentleman.
UN HOMME, UNE VOIX - Après leur Dictionnaire amoureux de l’inutile, le célèbre comédien et son fils cosignent un Dictionnaire amoureux de l’amitié, qui célèbre ce lien souvent plus fort que l’amour.
L’un des écrivains britanniques préférés des Français était connu pour sa trilogie culte, dans laquelle il dépeint avec ironie le milieu universitaire.
CRITIQUE - Nous avons rencontré à Dublin l’écrivain irlandais, lauréat du prestigieux Booker Prize en 2023 pour un roman légèrement dystopique mais furieusement réaliste, qui se lit d’une traite. Et démontrant qu’il n’a rien perdu de son immense talent.
Et pourtant, la publicité personnalisée est un moyen de soutenir le travail de notre rédaction qui s’engage à vous proposer chaque jour une information de qualité. En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.